Des idées de cadeaux de Noël pour les temps de crise

 

Comment donner plus…

                              … tout en dépensant moins

 

 

Donnez de votre temps

Vous seriez sans doute étonné de savoir que nombre de vos amis préfèreraient une soirée en votre compagnie à vos autres cadeaux.

 

Écrivez des petits mots d’appréciation

Au lieu d’envoyer des cartes de vœux stéréotypées, prenez le temps d’écrire à vos amis de façon personnelle. Dites-leur pourquoi ils vous sont si chers. Somme toute, cela ne vous prendra pas plus de temps que de leur acheter un cadeau, et leur fera sans doute davantage plaisir.

 

Prévoyez des cartes-cadeaux

Faites une carte où vous promettez de faire une réparation, un nettoyage, du baby-sitting, où vous offrez de faire les courses, de donner des leçons... Bref, de rendre un service.

 

Utilisez le fait-maison

Vous envisagez peut-être d’échanger des cadeaux au travail ou dans un cadre associatif. Pourquoi ne pas vous offrir des cadeaux faits maison, comme des pâtisseries ou des objets que vous fabriquez vous-même, au lieu de dépenser de l’argent inutilement.

 

Partagez vos enfants

Si grand-père et grand-mère, ou d’autres membres de la famille, ne peuvent fêter Noël avec vous, envoyez-leur des enregistrements de vos enfants ― qui chantent des cantiques de Noël, qui lisent des histoires ou racontent leurs dernières activités. Ou bien encore, faites-leur parvenir leurs plus belles œuvres d’art, après avoir pris soin de les encadrer.

 

Accueillez quelqu’un

Connaissez-vous un étudiant qui ne peut pas rentrer chez lui pour Noël, ou une personne dont la famille est éloignée ? Invitez-le à passer les fêtes avec vous.

 

Pensez proximité

Faites vos courses de Noël dans les petits magasins de proximité, qui, dans la conjoncture actuelle, souffrent de la concurrence des grandes surfaces. Ainsi, vous donnerez deux fois : au destinataire de votre cadeau, bien sûr, mais aussi au petit commerçant.

 

Offrez vos services

     Proposez votre aide dans un foyer de sans abris, ou participez à une œuvre caritative. Transformez le Noël des autres en partageant votre Noël avec eux. Vous pouvez faire cette démarche en tant que famille ou avec un groupe d’amis ! Voilà une bonne façon de resserrer vos liens et de pouvoir un jour partager des souvenirs inoubliables.

 

Faites don de vos cadeaux

Changez vos habitudes : au lieu de vous faire des cadeaux, faites-en à une famille pauvre de votre quartier. Les organisations caritatives sauront vous renseigner sur les familles les plus démunies. Alors, emmenez vos enfants au magasin et aidez-les à choisir des cadeaux pour les enfants de ces familles. Vous pouvez aussi mettre de côté l’argent que vous auriez dépensé pour vos cadeaux habituels, et l’utiliser pour soulager la misère dans les pays en voie de développement.

***

Un cadeau de Noël peut être un beau cadeau sans pour autant coûter les yeux de la tête, ni nécessiter des heures de recherche dans des magasins qui sont bondés. Il vous suffit d’avoir un grand cœur et un peu d’imagination. – Linda King

 

Si, au lieu d’offrir un bijou, ou même une fleur, nous déposions une pensée affectueuse dans le cœur d’un ami, ce serait un cadeau digne des anges. – George MacDonald

 

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site : www.lebongrain.com